Les meilleurs pratiques de SEO

SEOmoz, agence qui conseil les entreprises dans leur stratégie SEO édite un blog bien connu du monde du référencement. Ils ont publié récemment une analyse des différentes pratiques SEO, Pour chaque point ci-dessous, l’équipe SEOmoz fournit une analyse basée sur une étude de données corrélées ainsi que la meilleur pratique à adopter pour le référencement. Je vous propose un résumé traduit de l’article, c’est toujours bon à prendre pour son ranking dans les résultats des moteurs.

  • La balises Title

Inclure les mots-clés si possible en début de titre suivi de la marque, pour les activités ou la mise en avant de la marque favorisera le click de l’internaute, il convient de préciser en premier la marque suivi des mots-clés.

  • La balise H1

Les balises de titre H1 présentent une importance pour hiérarchiser l’information, elles sont surtout utiles pour l’utilisateur et prise en compte par les moteurs. Mais il y a d’autres points plus important à travailler en premier pour optimiser une page.

  • Le NoFollow

L’utilisation du Nofollow est conseillée sur les liens issus du contenu généré par les utilisateurs (commentaires d’un blog, profil utilisateur par exemple…) pour prévenir du spam. SEOmoz conseille aussi de mettre en place un système de niveau permettant de désactiver le nofollow au bout d’un certain temps sur un profil utilisateur qui aurait été actif, Une astuce qui peut favoriser l’activité des utilisateurs au sein d’une communauté.

  • La balise Canonical

Cette balise étant toute récente, il est difficile de juger de son importance et de sa valeur. Elle sera cependant à utiliser pour prévenir les problèmes de duplicate content.

  • Les attributs ALT

Il est recommander d’inclure un texte de qualité en l’intérieur des attributs ALT, tout d’abord pour rendre l’information accessible aux non-voyants mais également pour les moteurs de recherche qui favorisent les pages qui fournissent ce type de données.

  • Les balises Meta

Voila une bonne raison de ne pas mettre de keywords dans les balises Meta: ne pas permettre à ses concurrents de connaitre les mots-clés sur lesquelles on souhaite se positionner. Il est bon de savoir que ces mots-clés peuvent avoir une importance au regards de Yahoo! Il faudra donc juger le pour et le contre au cas par cas.

  • Les paramètres dans les urls

Il n’est pas recommandé de laisser plus de 2 paramètres dans les urls (ex: www.example.com/product?param=1&param=2). On a des outils à disposition permettant la réécriture d’url en url propres, profitons-en!

  • Les liens en bas de page

SEOmoz recommande de ne pas mettre en place plus de 25 liens de navigation internet en bas de page.

  • L’utilisation de Flash et Javascript dans les pages web

Il n’est pas recommandé d’utiliser les technologies Flash et Javascript pour les zones de navigation qui ont une importance pour les moteurs.

  • Les redirections 301

Les redirections 301 restent le meilleurs moyen de faire rediriger une adresse vers une autre. Notamment lorsqu’il y a une refonte d’un site, cette technique n’est cependant pas sans inconvenients.

  • Retirer des pages de l’index Google

L’utilisation du tag Meta Robots dans le code est préféré au robots.txt pour désindexer ou bloquer l’indexation d’une page.

  • L’impact des fonctions sociales de Google (Google Search Wiki) sur le ranking

Les fonctions sociales permettent de faire monter ou supprimer un résultat dans les Serp de Google. L’utilisation du Google Search Wiki a démontré aucun impact sur les résultats globaux. On va donc éviter de passer du temps sur quelque chose d’inutile…

  • Les liens négatifs

Google prend en compte le phénomène et l’impact des liens négatifs (si un site à caractère porno fait un lien vers ce blog…) . Il faut donc qu’il y est échange et que le lien soit réciproque pour que l’inpact soit négatif.

  • L’effet du trafic sur le ranking

L’importance du trafic n’aurait aucune incidence sur le classement dans les résultats des moteurs. Hallelujah, il y a encore de la place pour les petits.

5 réponses sur “Les meilleurs pratiques de SEO”

  1. Salut Mika,

    Comme je passe mes journées sur le SEO, je me permets de rajouter un petit commentaire sur le no follow. Depuis 2 semaines, un ingénieur de Google a expliqué que le no follow ne serait plus pris en compte. De nombreux experts SEO se servaient du no follow pour faire de l’url sculpting, c’est à dire mettre le no follow vers les sites à faible page rank, et ainsi privilégier les bons liens.
    En gros, on ne peut plus choisir quels liens Google doit analyser sur nos pages, et le gros point noir de celà, c’est comme tu dis, on peut être pénalisé par des mauvais liens rajoutés dans les commentaires!

    A bientôt et préviens nous quand tu reviens dans le sud!

  2. Welcome Dan! 😉

    @Flo , en effet j’avais vu passé une info sur le nofollow Google qui serait supprimé. Dans ce cas là les ingé ont certainement prévu le coup et trouvé une alternativ au nofollow pour limiter les liens négatifs. Et merci pour le lien, que je reposte en commentaire pour ceux que ça intéresse. http://www.webrankinfo.com/dossiers

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