Vidéo: comment lancer un produit avec sa communauté

Loic Lemeur présente sa vision sur cette vidéo et donne quelques astuces pour lancer un produit sur le web. En effet, s’appuyer sur ses « amis » et toutes les personnes qui forment sa communauté à travers les blogs, réseaux sociaux, est le meilleur moyen de lancer et faire évoluer un produit. On parlera de Marketing communautaire, mais plus que du simple marketing ces méthodes reposent sur le bouche à oreille, exactement de la même manière que le boucher dans la commerce traditionnel pourra s’appuyer sur les recommandations des clients acquis. Le blogueur Kevin Kelly écrit dans ce billet (traduction française) « quiconque produit des oeuvres d’art (un musicien, un artisan, un photographe, un écrivain…) n’a besoin d’acquérir que 1000 vrais fans pour vivre de son art ».

Bon c’est vrai que 1000 c’est déjà peu et beaucoup à la fois, et le web d’aujourd’hui, notamment le « Real Time Web » dont parle Loic dans sa présentation offrent les outils pour discuter, recommander facilement en tant réel un produit avec sa communauté. Twitter, Facebook, Seesmic en font partis.

On retiendra les points suivants :

  • Identifier et rassembler ses vrai fans.
  • Lancer un produit le plus rapidement possible.
  • Récupérer le feedback des utilisateurs et modifier/adapter le produit pour coller aux demandes.
  • Ne pas oublier l’innovation, et trouver le bon équilibre entre la communauté et l’innovation. Sur ce point j’aime beaucoup l’exemple « Si Porsche écoutait ses utilisateurs ils fabriqueraient des Volvo »

Une réponse sur “Vidéo: comment lancer un produit avec sa communauté”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *