Introduction au Search Marketing

Je travail en ce moment sur un mémoire de fin d’étude sur une thématique liée au Search Marketing, c’est la raison pour laquelle vous verrez passer dans les prochaines semaines quelques billets sur le référencement naturel ou payant. Commençons par une petite introduction au Search Engine Marketing…

La notion de référencement s’est développée sur internet avec l’apparition des premiers annuaires thématiques (Yahoo!) qui ont pour objectif de lister et classer les sites web selon une arborescence de catégories précises mais rapidement les moteurs de recherche se sont développés en proposant l’indexation automatique des pages web grâce à des « robots » qui scrutent le web. Ces moteurs permettent alors à l’internaute de retrouver une information  et la page web correspondante à partir d’une simple saisie de mots-clés.

La notion de Search Engine Marketing est souvent réduite à l’usage des liens sponsorisés mais nous l’abordons ici dans son sens globale qui est lié directement au marketing et à la promotion de sites internet. Cette pratique qui s’intéresse à l’accroissement de la visibilité des pages web dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs, Search Engine Result Pages) se divise en deux composantes: Le Search Engine Optimization (ou référencement naturel) et le Search Engine Adverstising (ou liens sponsorisés).

En terme de stratégie marketing, la présence et le bon positionnement dans les résultats de ces moteurs de recherche est un atout considérable pour gagner en visibilité et acquérir de nouveaux clients pour les entreprises. Les responsables marketing l’ont bien compris et le budget attribué à la communication et plus généralement au marketing sur internet à augmenté ces dernières années.

Cet engouement pour les investissements liés au search marketing se comprennent dans le sens ou ils offrent généralement de meilleurs retour sur investissement, un meilleur ciblage des annonces et des outils qui offrent plus de facilités pour mesurer la performance des campagne. Essentiel pour mener une campagne de communication online efficace.

Une réponse sur “Introduction au Search Marketing”

  1. Bonjour,

    Sujet passionnant.
    Il serait intéressant d’avoir qlq chiffres d’investissement dans les liens sponsorisés par des pme ou marques (par jour ou mois), avec des exemples de mots clés.

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *