Penser référencement dès la rédaction

On sait que l’optimisation du référencement dans les moteurs de recherche demande un travail technique sur la structure d’un site en lui même (navigation et url des pages notamment), mais il dépend surtout du contenu publié.

Il est donc important de garder en tête quelques étapes à appliquer dès la rédaction du contenu.

Créer un maximum de contenu de qualité

Les algorithmes des moteurs de recherche fournissent un service à l’internaute lui permettant de trouver l’info dont il a besoin. La mission essentielle quand l’on écrit sur le web est donc de fournir un contenu intéressant, original (pour éviter de rentrer en concurrence avec des milliers d’autres pages). La fréquence de mise à jour du site est aussi un facteur de qualité important.

Définir les mots-clés à utiliser dans une page

Une page doit idéalement couvrir une thématique précise à laquelle on pourra associer plusieurs mots-clés. Ils devront évidemment apparaitre dans le contenu et idéalement en début de page, dans les premiers paragraphes. C’est à cet endroit que les moteurs de recherche leurs accordera une plus grande importance.

Soigner la mise en forme d’une page

La rédaction passe aussi par la mise en forme du texte et l’utilisation des balises xhtml adéquates pour mettre en évidence mot-clés, titres, et liens. On utilisera par exemple utiliser les balises <h1> et <h2> pour les titres et sous-titres et mettre l’information ou les mots importants en gras.

Soigner le libellé des liens

Les liens d’une page doivent avoir des libellés de qualité vers du contenu de qualité, le texte lié doit être explicite pour l’internaute. Les liens morts (lien qui mène l’internaute vers une page inexistante) sont aussi à proscrire…

Alors c’est sûr que l’on ne rédige pas uniquement pour être visible par Google mais ces quelques conseils sont toujours bon à prendre. Le moteur de recherche c’est un peu la porte d’entrée du web, et un magasin sans vitrine n’attirera que très peu de visiteurs!

Quelques ressources intéressantes sur le référencement et la rédaction sur internet:

5 réponses sur “Penser référencement dès la rédaction”

  1. Les liens morts (lien qui mène l’internaute vers une page inexistante) sont aussi à proscrire…
    dommage de ne pas appliquer cette règle 2 paragraphes plus bas…
    😉

  2. bonjour,

    je cherche un moyen de référencer mon site sans le pénaliser auprès de google.
    On dit aujourd’hui qu’il n’est plus bon de baser son référencement sur les annuaires voir ici http://www.pro-web31.com/referencem… Qu’en pensez vous ?
    Sinon je voudrais bien savoir ou est ce que l’on peut inscrire son site.

    merci pour vos avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *