Quelques outils indispensables pour le référencement

Dans la même lignée de mes billets précédents sur les conférences auxquelles j’ai assisté lors de la convention e-commerce, voici une note sur les outils à connaître pour celui qui souhaite améliorer le référencement de son site web ou blog. Alors évidemment, on retrouve beaucoup de Google dans cette liste, mais rien d’étonnant à cela quand on sait que sur le mois d’aout représente à lui seul 63,0 % des requêtes effectuées sur l’ensemble du web.

  • La recherche avancée Google qui permet par exemple de faire une recherche de toutes les pages indexés sur Google pour un domaine donné. Mais d’autres options peuvent être utiles pour celui qui s’interesse au SEO.
  • Les commandes a utiliser dans la barre de recherche Google ou Yahoo! sont souvent des raccourcis à la recherche avancée. Des outils utiles pour le référenceur.
  1. link:monsite.com : Fourni une liste de pages qui font un lien vers la page monsite.com (backlinks)
  2. linkdomain:monsite.com : Permet de voir les pages qui font un lien vers toutes les pages appartenant au domaine monsite.com
  3. site:monsite.com : Permet de lister les pages indexées dans tout le site monsite.com

Pour en savoir plus sur ces commandes, je vous conseille la lecture de l’article sur Webrankinfo : Les commandes site: link: et linkdomain sur Google et Yahoo.

  • Il faut savoir que la commande link: est bridée sur Google, donc il est préférable d’utiliser l’outil Yahoo Search Site Explorer qui fournira une liste plus exhaustive.
  • Le lien « en cache » disponible dans les résultats de recherche permet de voir la dernière version d’une page que Google a indexé avec la date de cette indexation. Sur ce même bandeau, vous apercevrez un lien « Version en texte seul » qui permet de voir exactement ce que Google voit et les élements d’une page qui pourront être référencés
  • La Google Toolbar offre une vision directe de du PageRank de la page visitée avec d’autres raccourcis vers les services Google.
  • Les outils permettant de générer un sitemap:

      – http://www.auditmypc.com/free-sitemap-generator.asp
      – Le sitemap generator de Google
      – http://www.xml-sitemaps.com/
      – Le plugin sitemap generator pour wordpress

 On notera qu’un fichier sitemap ne doit pas dépasser 50 000 lignes.

  • Google Trends Websites pour voir les tendances de traffic et comparer plusieurs mots-clés sur le moteur Google.
  • Les outils de mesure d’audience, indispensables pour connaitre quel type de contenu vous apporte le plus de traffic, quels sont les mots-clés qui vous apporte du traffic… Il y en a beaucoup d’autres, mais je vous en présente les 2 outils (gratuits) les plus utilisés:

       – Google Analytics
       – Xiti

  • Les plugins utiles pour Firefox
  1. LORI (Live of Request Info) pour connaitre le temps de chargement d’une page.
  2. Show IP pour voir l’adresse IP et d’autres informations sur le serveur.
  3. FlagFOX affiche un drapeau pour voir le pays du serveur web visité.
  4. Webdeveloper ajoute une barre d’outils utile pour le développement web et l’affichage des informations (attributs ALT des images, code CSS, balises title…). Indispensable !

Je pense qu’il y a beaucoup d’autres outils utiles pour le référencement mais il y a de quoi faire avec cette petite liste déjà.

Une réponse sur “Quelques outils indispensables pour le référencement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *