Référencement: 20 astuces pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche

Voici quelques astuces glannées au cours des différentes conférences sur le référencement que j’ai pu suivre lors du salon e-commerce 2008.

  1. Pensez référencement avant même la création du site et inclure ce point dans le cahier des charges de votre projet !
  2. Renseigner les balises <title></title>
  3. Organiser le contenu de son site. Réfléchir sur une navigation et organiser les rubriques de manière à ce qu’elles soient compréhensibles pour l’homme et les moteurs de recherche.
  4. La mise en place d’un fil d’ariane permettra de guider le visiteur dans sa navigation, il faudra aussi penser au plan du site pour lister l’arborescence des pages, cette page est utile pour l’utilisateur et elle permet en plus aux moteurs de détecter toutes les pages d’un site (les robots indexent les pages au fur et à mesure en naviguant de lien en lien).
  5. Créer des pages de contenu avec un minimum de 113 mots et un maximum de 1320 mots.
  6. Opter pour un minimum de 500 ou 600 mots clés pour une bonne campagne payante adwords. Le site http://keyworddiscovery.com/ permet d’avoir une vue sur les mots clés peu utilisés et d’optimiser sa campagne.
  7. Regarder le code source des sites concurrents peut permettre d’améliorer sa stratégie vis à vis d’un autre site (utilisation de mots clés différents par exemple…)
  8. Pour connaitre tous les sites hébergés sur une même IP, se rendre sur live search et tapper ip://adresse_ip
  9. A savoir que les internautes formulent généralement leurs requêtes en 1 (22%), 2 (26%) ou 3 (18%) mots clés.
  10. La technique des sites dit « satellites » visant à améliorer le référencement est inutile et sanctionnée par les moteurs de recherche.
  11. Google pénalise les pages qui possède plus de 50 liens.
  12. Il est important de créer des ancres sur un lien qui ont du sens. Par exemple préférer un texte de type « Astuces pour un meilleur référencement » plutôt que « Cliquer ici pour les astuces pour un meilleurs référencement ». Aussi il faut savoir que si il y a deux même liens sur une page avec deux ancres différentes, c’est la 1ère ancre qui sera pris en compte pour le référencement.
  13. Surveiller les pages de sortie et faire des liens de qualités vers des sites au contenu de qualité.
  14. Cibler au maximum le contenu de son site. Avec le principe de la longue traine, on sait maintenant que travailler sur un secteur de niche permettra à court terme d’apporter un trafic qualifié.
  15. Il faut établir un équilibre et éviter la dépendance de Google, même si il est souvent important, le traffic provenant de Google ne doit  pas dépasser 50%.
  16. Inscrire son site sur les annuaires du référence type DMOZ. A voir: QualiSEO, un annuaire d’annuaire pour optimiser son référencement et sa visibiltié.
  17. Pour un site e-commerce, il est important de fournir du contenu, de l’information pertinente pour chaque produit.
  18. Séparer la mise en forme du code est essentiel pour avoir des pages plus légères. Les pages de plus de 100ko n’étant pas indexé.
  19. Il ne faut pas abuser des mots-clés: mettre seulement quelques mots clés par page ( 2 ou 3 termes). Si il y en a trop, on peut avoir une perte de sens de la page.
  20. Ne pas utiliser id= comme nom de paramètre dans ses urls. D’ou l’importance du point 1.

9 réponses sur “Référencement: 20 astuces pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche”

  1. C’est vrai que j’ai appris pas mal d’astuces SEO pendant ces conf. Je mettrais en place tout cela quand je m’occuperais de refaire mon template ! (depuis le temps que j’en parle de faire un vrai thème pour ce blog…)

  2. Petite correction sur le point 12/
    tu confonds ancre et lien
    une ancre n’a aucun attribut href et donc sert uniquement a naviguer dans ta page alors qu’un lien amène de page en page.

    sinon le nombre minimum de mots dépend du contenu de ton site, crois en mon experience 130 n’est pas le minimum.

    Le mieux, pour parler de référencement, c’est encore d’avoir fait soit même les optimisations pour pouvoir en parler. Le tout se voit ensuite dans tes stats.

    Et à aucun moment tu ne parle de partenariat ou de politique d’échange de liens, et c’est une part très importante du référencement. Il ne suffit pas d’avoir un site optimisé si aucun site ne pointe vers le tien.

    Malgré un titre accrocheur, y’a rien de bien nouveau dans ton billet, on appelera donc ça du « duplicate content » même si tu n’es pas d’accord.

    Bonne journée quand même gros !

  3. Bonjour,
    Très bon article.

    Cependant je n’ai jamais entendu parler du dernier point.
    Pourquoi ne pas utiliser « Id= » comme paramètre dans l’url ?

  4. @graffiti : Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des choses à faire pour bien référencer son site mais juste quelques notes que j’ai prises lors d’une conférence du salon e-commerce :-).

    Le lien est un ancrage! (vers une autre partie de la page, c’est ce qu’on appelle ancre souvent, ou vers une page externe…) http://www.commentcamarche.net/html

    Je sais bien qu’un site avec un bon SEO aura très peu de retour sans autre méthode de promotion (notamment partenariats et backlinks).

    Pour les 100 mots minimum, je pense que la personne qui a donné la conférence n’avait pas forcément tort (même si tu peux avoir un très bon référencement avec moins de 100 mots par article). Pour bien faire, il faudrait comparer cela avec le poids de la page, une page contenant entre 100 et 200 mots sera probablement mieux référencée qu’une page de 5 mots qui pèse 100ko…
    Par contre je crois que tu as mal saisi le sens de « Duplicate Content » 😉 (Au fait, sympa les créa sur ton blog.)

    @Adrien : les variables dans l’url peuvent parasiter le référencement, il est toujours préférable d’avoir une url qui a du sens, déjà pour l’utilisateur qui cliquera plus facilement, mais aussi pour les moteurs puisque des mots clés pourront être glissés dans l’url. Certains moteurs n’indexe pas les Url avec paramètres. D’ailleurs Google n’accepte pas les pages avec plus de 2 paramètre dans l’url.
    L’Url Rewriting est une des solutions pour pallier au problème…

  5. Merci pour cet article !
    Les pages de plus de 100ko n’étant pas indexé > ce n’est pas le cas !
    « Organiser le contenu de son site » et « La mise en place d’un fil d’ariane » > Je dirai : Pensez aux entonnoirs de conversion.
    « le traffic provenant de Google ne doit pas dépasser 50% » : c’est presque mission impossible, non ?
    « Google pénalise les pages qui possède plus de 50 liens » : je crois que c’est 100.
    « Ne pas utiliser id= » : il y a récemment un article de Google où ils avaient l’air de dire qu’ils s’en fichaient complètement.
    « la longue traine, on sait maintenant que travailler sur un secteur de niche permettra à court terme d’apporter un trafic qualifié » : je dirai plutôt un trafic qualifié sur le long terme.
    « mettre seulement quelques mots clés par page ( 2 ou 3 termes) » : j’ajouterai : Penser le plan du site en fonction des mots-clés.

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