De retour de la convention e-commerce

De retour de Paris, je vous livre mes impressions sur la 5ème convention e-commerce et d’autres billets suivront avec un résumé des conférences auxquelles j’ai assisté.

Plus de 300 exposants étaient réunis porte de Versaille sur un plateau de 17 000 m2. Impressionnant !
Un très grand nombre de sociétés du web et du e-commerce étaient présentes: Kelkoo, Ebay, shopping.com, fullsix, sqli, rueducommerce pour en citer quelques unes, on peut parler aussi de Zlio qui a rencontré un grand succès sur le salon avec l’annonce de sa nouvelle offre.

Chacune de ces entreprises disposaient de leur stand et 10 salles de conférences fonctionnaient en parrallèle pour nous offrir des présentations sur les sujets du e-commerce, du marketing, du référencement, de la logistique, de l’ergonomie et des outils de communication…

J’ai finalement participé à 2 de ces conférences dont voici le contenu détaillé :

  1. Marketing multicanal : prospecter, vendre et fidéliser par tous les canaux

– Gérer et mesurer le ROI des campagnes marketing multicanal en ligne et hors ligne
– Solutions de référentuel unique pour la gestion des offres commerciales complexes
– Découvrez les nouvelles stratégies de marketing relationnel multicanal pour fidéliser et stimuler les ventes.

  1. Le référencement, votre meilleur vendeur !

– 45 astuces de référencement utilisées par les experts
– Accroitre votre visibilité avec un référencement durable
– Le concept de « Search Engine Ready »
– Comment optimiser son site e-commerce pour le référencement
– La boite à outil du référencement
– Le référencement tactique
– Fragmentation de la recherche, la recherche universelle

J’ai été un peu déçu par les conférences gratuites, surtout pour les présentations conçernant le marketing multicanal. On sentait bien que les intervenants étaient là pour faire parler de leur boite et présenter leurs offres et leurs produits. J’espère que le contenu des formations payantes était plus conséquent.

J’en profite aussi pour relayer la bonne idée de David Bellaiche (David’s World Wide Blog) que j’ai pu rencontrer sur le salon et qui souhaite regrouper les résumés des conférences de la convention e-commerce. Même si certaines conférences étaient visiblement un peu légère en terme de contenu, il y a quand même des choses à dire et ce serait pas mal de tout regrouper. Alors n’hésitez pas à contacter David si vous avez noté (ou retenu!) des choses durant ces 3 jours.

2 réponses sur “De retour de la convention e-commerce”

  1. Bonjour,
    j’étais à la convention. J’ai également trouvé que certaines conférences étaient axées sur la promo des boites.
    J’ai assisté à la conférence d’Abstrakt qui parlait du référencement du flash, franchement très interressant.
    Ils font des sites e-commerce en full flash, le graphisme est vraiment très sympa.
    Leur site c’est http://www.a-g.fr
    On attendait le referencement du flash, maintenant c’est fait !

  2. Le référencement des sites en flash, c’est un peu l’éternel débat. Pour ma part je suis persuadé qu’un site full flash aura toujours un train de retard par rapport au site xhtml optimisés pour les moteurs, même si certaines solutions sont annoncées pour contourner le problème …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *