Comment améliorer sa concentration et son efficacité au travail ?

Concentration et efficacité au travail
Je lisais ce matin, un billet du très bon conseilsmarketing.fr qui reprend les éléments d’un dossier publié sur Le Journal du Net pour nous fournir 9 astuces permettant d’améliorer sa concentration.

Le dossier ne fait pas mention (à part pour les mails) des astuces permettant d’améliorer son efficacité quand l’on travail toute la journée connecté à internet. Les nouveaux outils du web facilitent la dispersion de l’esprit et il est encore plus facile de repousser ou de faire trainer une autre tâche important lorsque l’on surf sur le net. Je rajouterais donc les points suivants:

  • Fermer son client Twitter pour éviter de recevoir de nouveau tweets (messages courts) toutes les 2 minutes (Voir plus suivant le nombre de personnes que vous suivez)
  • Fermer sa message instantanée (AIM, Live Messenger) et Skype ou mettre son statut sur « Occupé », »indisponible »
  • Se fixer des heures et un temps de veille maximum par jour pour la lecture de ses flux RSS. Le reste du temps, fermer son Google Reader ou Netvibes.
  • Fermer le navigateur pour éviter de vagabonder de site en site lorsque l’on travail par exemple sur un document Word ou Excel. Difficile à faire lorsque l’on travail sur Google Docs, je vous l’accorde 🙂 Et ce point sera certainement de plus en plus dur à respecter avec la migration des applications puisqu’on se dirige vers le « tout en ligne », même dans les entreprises. (cf Comment le web change le monde, L’alchimie des multitudes).

Vous en voyez d’autres?

5 réponses sur “Comment améliorer sa concentration et son efficacité au travail ?”

  1. Parfois j’en viens à me demander si tu n’as pas ta carte au MEDEF toi !? Qu’est-ce qu’on va faire de nos journées si on ferme netvibes et msn ?! Je te le demande !
    Manquerait plus qu’on soit obligé de travailler… 😉

    Sinon je suis d’accord pour dire que le net c’est trop le mal au travail. Dès que je n’ai pas trop le goût au travail, opela opelette, je lance netvibes… du coup les jours sans, ben j’avance pas trop 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *