Comment le web change le monde, L’alchimie des multitudes

Les vacances se termine bientôt, je suis donc de retour en ligne depuis quelques jours. Entre deux baignades, j’en ai profité pour lire le livre de Francis Pisani et Dominique Piotet que l’on m’a gracieusement offert sur Transnet: Comment le web change le monde, L’alchimie des multitudes.

Celui-ci permet de bien comprendre l’évolution du web et les changements que cela implique. Dans la 1ère partie, les auteurs nous montrent l’influence que peut avoir l’internet sur les rapports sociaux notamment chez les jeunes, mais pas seulement: Les outils proposés infligent aujourd’hui une dynamique relationnelle autant dans le monde personnel que professionnel.

Cet internet social implique des internautes acteurs qui créent du contenu et de la valeur, c’est ce phénomène que Francis Pisani et Dominique Piotet qualifient et décrivent tout au long de l’ouvrage: L’alchimie des multitudes.

Ces multitudes et les tendances du web2.0 s’appliquent dans le monde de l’entreprise. Ces organisations doivent s’adapter à leurs collaborateurs, fournisseurs, clients (et tous les tiers de l’entreprise en général) et bousculer certains processus qui vont être délocaliser progressivement sur internet (« Dans les nuages »). Un chapitre entier est d’ailleurs consacré aux médias qui doivent repenser leur fonctionnement et leur rapport à l’audience pour survivre et faire face à « l’émergence des webacteurs producteurs, distributeurs et diffuseurs d’informations et de connaissances ».

L’ouvrage est donc assez complet et permet de comprendre simplement comment le web change le monde. On apprecie aussi le grand nombre de services donnés à titre d’exemple qui permettent de mettre un nom sur ces acteurs (start up, multinationales, associations…) qui participent à la transformation de l’internet. J’ai noté ces services internet au fur et à mesure de ma lecture:

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