Télétravail: des outils pour mieux s’organiser

Chez Wikio on travail à distance, et autant savoir qu’une bonne organisation est primordial quand on télétravail de chez soi. Heureusement qu’un tas d’outils, souvent gratuits, sont à disposition des freelanceurs ou autres télétravailleurs pour la gestion quotidienne de leur travail.

Ce n’est pas des outils révolutionnaire et ils sont largement connus, en tout cas ils m’aident à m’organiser au jour le jour autant dans la vie personnel que dans un cadre professionnel.

  • Gmail
  • Google Agenda
  • Remember The Milk

Je vous avez prévenu, rien d’exceptionnel… Ce qui est exceptionnel c’est l’intégration des modules du gestionnaire de tâche Remember The Milk aux services Google, notamment GMail et Google Agenda..

Google Agenda et Remember The Milk
Google Agenda (ou Calendar) n’a pas pour vocation à être un gestionnaire de tâche. On peut facilement prévoir un évènement, préciser sa durée, son lieu, et définir des alarmes mais il n’y a aucune possibilité pour traiter des tâches. C’est la qu’intervient RTM, un plugin permet de pallier à ce problème et viens rajouter toutes les fonctionnalités d’un gestionnaire de tâche:
– Ajouter une tâche (avec tous les réglages pratiques: date/heure, durée estimée, lieu associé, url associée, tâche partagée…)
– Définir ou voir le statut d’une tâche (tâche effectuée, repousser une tâche, tâches en retard…)
– Définir la priorité d’une tâche
– Classer ses tâches par thème (Personnel, Travail…)

Pour installer le plugin RTM sur Google Agenda, c’est sur cette page.

GMail et Remember The Milk
L’installation du plugin RTM sur Gmail permet de bénificier de toutes les fonctionnalités citée avec en plus la possibilité de transformer un mail en tâche. Pour en savoir plus je vous conseil la lecture du billet de Benoît Descary. Pour ajouter les fonctions RTM sur le client Gmail, il faut avoir Firefox et télécharger le plugin.

Voila pour ce qui est de Remember The Milk et des services Google, il s’agit d’une première piste pour ceux qui veulent s’essayer à la méthode GTD (Getting things Done).

D’autres outils liés à la gestion de projets méritent d’être présentés et testés, j’y reviendrais.

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