Agrégation de conseils pour la rédaction d’un blog

Donner toutes les chances à son blog de connaître un certain succès, attirer et fidéliser ses visiteurs est un sujet déjà abordé qui devrait intéresser n’importe quel propriétaire (ou futur propriétaire) de blog.

Je vous livre donc le résultat de mes recherches sur le sujet. Pour la plupart, ces conseils sont donnés par des professionnels du référencement ou des blogueurs expérimentés. Cependant je pense qu’il n’y a pas vraiment de recette miracle, le succès d’un blog proviendra certainement d’un savant mélange de ces conseils et d’un peu de chance.

  • Définir une fréquence d’écriture, permet d’entretenir une relation avec ses lecteurs et de tenir un rythme régulier de publication. Le mieux étant de poster le plus souvent possible..
  • Utiliser un outil de blogging desktop, je vous avais parlé de ScribeFire le plugin pour Firefox mais il en existe d’autres, permet de gagner du temps pour la rédaction et d’améliorer la mise en page de ses billets.
  • Bien choisir ses titres, utile pour le référencement et pour donner envie au lecteur de lire la suite du billet.
  • Inviter les lecteurs à participer à la fin d’un billet. Lancer des « Quel est votre avis? » ou « N’hésitez pas à réagir » à la fin d’un article peut inciter les lecteurs poster un commentaire. « Lâche ton com' » est à proscrire… 😉
  • Ecrire sur un thème spécifique et s’y tenir, les blogs qui marchent très bien sont souvent sur une « niche », reprise du principe de « The long tail » (la longue traine) évoqué par Chris Anderson.
  • Bien maîtriser les sujets que l’on aborde, montrer que l’on a une certaine expertise sur notre sujet donnera peut-être envie aux visiteurs d’en savoir un peu plus.
  • Ecrire ses articles à plusieurs (co-blogging) dans le cadre d’un blog collaboratif, permet de livrer plus de contenu en répartissant la charge de travail entre les collaborateurs. utile aussi pour améliorer la qualité des articles produits (plusieurs blogueurs peuvent écrire sur un même billet…)
  • Ecrire du contenu en rapport avec les centres d’intérêts de son audience, même si on écrit d’abord pour soi, selon notre propre centre d’intérêt, il est important d’adapter son contenu un minimum en fonction de son lectorat…
  • Faciliter la lecture d’un article en faisant des phrases courtes et des paragraphes court. Permet d’aérer le contenu.
  • Commenter sur les blogs des autres et faire des liens vers d’autres blogs, les auteurs et visiteurs de ces autres blogs pourraient aussi devenir vos lecteurs…
  • Répondre aux commentaires postés, si des visiteurs commentent vos articles et qu’il n’y a pas de retour, ils abandonneront surement.
  • Créer du contenu original, certainement un des conseils les plus important. Le sujet est développé sur Monétiweb.

Pour en savoir plus sur les meilleurs pratiques liées à la rédaction d’un blog je vous propose quelques sources:

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