Je découvre Netvibes Ginger

Ginger n’est qu’autre que la nouvelle version de la page personnelle personnalisable Netvibes que je découvre depuis aujourd’hui. Le service est encore en beta test et s’ouvre progressivement au public.

Un point agréable pour l’utilisateur, c’est qu’il n’est pas perdu quand il « switch » sur Ginger, aprés avoir saisi quelques informations sur son profil il retrouve sa page personnalisée comme il l’avait quitté. Seul différence à première vue, c’est la barre verticale grise placée en haut de page.

4 fonctions:
Ajouter du contenu
Go to my universe
Activités
Contacts

Dans Ajouter du contenu on y retrouve tout ce qu’on avait dans Netvibes Coriander et de nouveaux contenus.

Featured on netvibes: des widgets offrant du contenu proposé par plusieurs partenaires Netvibes (Allociné, Eurosport, 01Net, générationMp3, Le Monde, i-Métro)
toolbox: la boite à outil Netvibes avec tous les widgets prêts à l’emploi (météo, Liste de tâches, affichage de son compte mail, de photos Flickr…)
Browse categories: une navigation par thème pour trouver du contenu (blogs ou sites) sur les sujets qui nous intéresse.
Ajouter un flux: pour s’abonner au flux rss de n’importe quel site/blog.
Channels: fonction à venir, certainement quelque chose qui ressemble aux chaînes YouTube ou Dailymotion adapté au flux d’informations…

Go to my universe est certainement la fonction la plus attendue, elle permet de créer son propre univers avec les flux d’information qui nous intéresse et de le rendre accessible au public. Je vous transmet l’adresse de mon univers dés qu’il est créé.

Activities, fonction sociale qui permet de voir son activité privée / publique et l’activité de ses contacts netvibes. A la lecture d’un flux rss on peut désormais partager un article ou le garder en mémoire pour une lecture différée par exemple, il apparaîtra alors dans la partie « My public activity » ou « My private activity » suivant si vous souhaitez partager ou pas le billet sélectionné avec d’autres utilisateurs. De la même façon il est possible de voir l’activité et les billets partagés par vos contacts à partir de « Friends activity« , outil intéressant à condition que vos contacts partagent de l’information, permet de faire une veille supplémentaire et « communautaire ».

Il y a justement une interaction avec ses contacts, il faut donc un module prévue à cet effet, Contacts, permet de trouver des amis, les ajouter à votre liste d’amis et voir quels sont les contacts qui sont abonnés à l’activité rendu publique, fonction évoquée ci-dessus.

Voila pour les principales nouveautés dans ce Netvibes Ginger qui ne se contente plus d’être un simple lecteur de flux rss ou une page personnelle, les fonctions sociales qu’il intègre le place un peu aussi à mi chemin entre un Google Reader, un Facebook et un Twitter sans déconcerter l’utilisateur par rapport à la page Netvibes à laquelle il était habitué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *