Utilisation du DOCTYPE ou DTD (Document Type Definition)

La déclaration du DOCTYPE ou DTD (Document Type Definition) quand il s’agit de développer une page comprenant du code html est essentielle, notamment quand on veut que celle-ci soit conforme aux standards html définits par le W3C.

Le W3C (World Wide Web Consortium) est un consortium chargé de la promotion des comptabilités entre technologies du web. Pour cela il diffuse des recommandations sur certains langages informatique à destination des développeurs qui souhaitent respecter ces standards.

A quoi ressemble un DOCTYPE?

La DTD se situe toujours en haut du document, prenont l’exemple d’un document xhtml, la première ligne de déclaration ressemble à cela :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html>
<head></head>
...
</html>

Cette déclaration définit que le document doit obligatoirement utiliser le code est les balises définis par la W3C dans le fichier http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd
Si ce code n’utilise pas toutes ces règles de syntaxe, le document ne pourra pas être dit « valide » par le W3C.

Les différentes DTD possibles

L’exemple pris précedemment correspond à une DTD XHTML1.0 strict, mais voici la liste des principales définitions de document possible.

  • HTML4.01 transitional
  • HTML4.01 strict
  • HTML4.01 frameset
  • XHTML1.0 transitional
  • XHTML1.0 strict
  • XHTML1.0 frameset

Le choix entre ces différents DOCTYPE doit se faire avant de commencer le développement du document, puisque c’est à partir de cela que l’on devra adopter certaines règles de structures pour notre code html.
Pour obtenir un document propre et valide il est souvent conseillé d’utiliser le mode « strict », cela implique certaines contraintes au développeur et il devra être un peu plus soigneux dans son développement, mais à la sortie tout le code produit sera propre et interprété correctement.

Pour avoir plus de détails sur l’utilisation des DTD, je conseil la lecture de l’article suivant: Les DTD HTML4.01 et XHTML1.0: comment choisir?

Une réponse sur “Utilisation du DOCTYPE ou DTD (Document Type Definition)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *