Social bookmarking et Mister Wong

La fonction de bookmarks (appelée « bookmarks » , « favoris » « signets » ou « Marque-pages » suivant le navigateur utilisé) est primordiale quand on surf régulièrement sur le net, elle représente un peu notre mémoire, celle qui retient toutes les informations dont on a besoin et nos pages web favorites, de la même facon que le marque page permet de reprendre la lecture d’un livre à la page à laquelle elle avait été interrompu.

Les outils de bookmark en ligne sont à la mode et ils viennent remplacer la fonction du navigateur. L’utilité principale étant l’accés à notre information depuis n’importe quel ordinateur connecté, mais le « social bookmarking » est aussi une fonction largement exploitée: les utilisateurs partagent (ou pas) leur favoris enregistrés avec leurs amis et les autres utilisateurs…
Plusieurs acteurs sont présents sur le marché, Delicious qui a été racheté par Yahoo! en 2005 est le plus connu d’entre eux et d’autres ne tardent pas à voir le jour, c’est le cas de Loomiz qui sera lancé prochainement par le propriétaire du blog simpleentrepreneur (son blog est principalement dédié à son aventure entreprenariale…).

Un site de social bookmarking que je ne connaissais pas commence à buzzer dans la blogosphère, Mister Wong existe déja en version allemande et plusieurs déclinaison vont bientôt voir le jour en français, chinois, espagnol, russe.
J’ai fais le tour de Mister Wong, le site est assez clair et intègre toutes les fonctions principales du social bookmarking: gestion des bookmarks publics et privés, nuage de tags (mots-clés), fonctions d’importation et d’exportation, barre d’outils Firefox pour ajouter un favoris ou accéder à son espace Mister Wong rapidemment.

La fonction « Groupes » est assez pratique et Delicious n’offre pas cette possibilité à ma connaissance.
Il est possible d’adhérer à un groupe et de rejoindre une ou plusieurs communautés d’utilisateurs ayant des centres d’intérêts communs. Les favoris du groupe seront donc susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
Dans l’ensemble ce nouveau service de bookmark est surtout axé « communauté » et l’interaction avec les autres utilisateurs du service est présente dans tout les rubriques du site.

Mister-Wong met un blog et un compte twitter à disposition des internautes pour rester au courant de la date d’ouverture et des avancées du site.

4 réponses sur “Social bookmarking et Mister Wong”

  1. Merci pour cet article!

    C’est un plaisir de savoir que nous suscitons de l’intérêt ou tout simplement de la curiosité:)
    Les critiques sont aussi les bienvenues 😉

    Wong the Web!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *