Explications sur le rss

On entend souvent parler de rss mais beaucoup de personnes ne savent pas encore à quoi ça sert.

Le rss est un format de syndication de contenu sur le web permettant d’accéder à des flux d’informations que l’on peut lire à partir de logiciels dis « agréageteurs« .
Ce format est trés pratique puisqu’il permet par exemple d’accéder au contenu de plusieurs sites web ou blogs (proposant un service d’abonnement rss) à partir d’une seule source. Cette solution apporte un réel gain de temps, elle vous évite d’ouvrir et de charger dans votre navigateur chacun de vos sites favoris.
Il existe plusieurs agrégateurs de flux rss, certains se présentent sous la forme de page d’accueil personnelle qui offre des services supplémentaires comme netvibes, webwag, les navigateurs de nouvelle génération peuvent également lire ces flux rss (firefox, maxthon, IE7…), certains clients de messagerie (thunderbird), et d’autres agrégateurs en ligne comme ceux de yahoo! , Google Reader… (Voici une liste des lecteurs rss plus complète sur le JdN).
je vous conseil vraiment de tester si ce n’est pas encore fait, vous ne serez pas déçu!

Voici la partie qui interessera peut être les webmaster, j’utilise une plateforme de blog (Dotclear) et le flux d’abonnement rss est disponible par défaut, il n’y a pas besoin de coder quoi que ce soit. Depuis quelques temps j’étais curieux de savoir comment créer son propore flux d’information afin de l’adapter à un site web existant par exemple…

J’ai trouvé alors quelques sources d’information pour pouvoir créer son propore flux rss, ça peut toujours servir vu la tendance du moment.
Construire et Utiliser un Fil RSS
Really Simple Syndication
Générer automatiquement un fichier RSS

D’autres liens interessant via xul.fr:
* Feed Validator – Tester vos flux RSS aux formats 1.0, 2.0 et Atom.
* Site Summaries in XHTML Service en ligne qui crée un flux à partir de votre site.
* xpath2RSS Outil pour fabriquer un flux à partir d’un site en utilisant XPath (voir fiche XML).
* EasyRSS Classe Php qui construit un flux RSS. Sert à la création de liste pour lecture aussi.

2 réponses sur “Explications sur le rss”

  1. Bonjour mrbark, désolé pour la réponse tardive mais ton commentaire était passé à l’antispam…

    La parenthèse vient du fait que certain sites où blogs ne proposent pas encore de flux rss. Donc pas de flux rss = pas de possibilité pour s’abonner…

    J’espère avoir répondu à la question. à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *