web2.0 how-to design style guide

Cet article découvert sur le blog de Frédéric de Villamil est assez interessant puisqu’il traite de tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire, des tendances actuelles web2.0 et des normes du moment en terme de design pour un site web.
Si le graphisme ou la création de site internet n’est pas votre tasse de thé, j’imagine que vous aurez certainement mieux à faire que de lire le reste du billet 🙂
Dés son introduction l‘auteur insiste sur la simplicité et la clarté que doit avoir une page web. Le designeur est là pour mettre en avant le contenu ou les fonctionnalités d’un site et non pour distraire le visiteur.
Les différentes comparaisons illustrées avec des exemples concrets en image nous permettent de mieux comprendre le message.
On y apprend notament qu’il est préférable d’utiliser une page web centrée (contrairement aux page alignées à gauche ou occupant la totalité d’une page web) et 2 ou 3 colonnes aux maximum (sauf certaines exceptions) pour l’affichage d’un contenu.
Il faut aussi bien distinguer le haut de page du contenu et mettre en avant l’image de marque (logo, slogan…) ainsi que la navigation contenant les rubriques importantes, celle-ci doit toujours être simplifiée au maximum et accessible facilement par l’internaute.
L’information pertinente est importante doit être vu rapidement, la solution consiste à l’utilisation d’une police plus grande pour faire ressortir l’essentiel.
Il m’arrive quelques fois de naviguer sur le web de lien en lien et de tomber sur certains sites dont on ne comprend pas du tout la thématique, on apprecie alors quand un petit texte d’introduction accrocheur apparait, ça donne une petite idée de l’information ou des services offerts par un site!

L’auteur (Ben Hunt) nous donne plusieurs autres tuyaux pour réaliser un bon site aux tendances du moment. Les autres points abordés traitent essentiellement du graphisme à proprement dit: la création d’un logo, l’utilisation de reflets, d’icones, choix et association des couleurs, utilisation des star flashes (étoile que l’on trouve souvent en haut des sites web avec l’inscription « beta »)…

Pour ne râter aucun détail, je vous conseil vivement de lire l’article en entier. Trés instructif!

J’en profite avec cet article pour ouvrir une nouvelle rubrique webmastering que je remplirai avec des articles qui toucheront de prés ou de loin à la création et à l’exploitation d’un site web (développement, graphisme, référencement…)

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