Le moteur de recherche Exalead ouvert au grand public

Exalead, moteur de recherche dont la société participe aussi au projet Quaero vient de sortir la beta de sa dernière interface web version grand public depuis le 10 Octobre.

La page d’index du site se présente comme la plupart des moteurs de recherche avec une fonctionnalité sympa: vous pouvez ajouter des raccourcis visuels (capture d’écran du site). Ceci s’avère cependant inutile si vous organisez déja vos favoris dans Firefox ou delicious par exemple.
Pour ce qui est de la recherche, vous pouvez tapper vos mots clés dans le champs principal puis affiner votre recherche suivant des termes associés, la langue, le média, le thème, et le type de fichier. Cette boite à outils offre donc à l’utilisateur un accompagnement vraiment pratique, et la recherche est ciblée directement.
L’affichage des résultats est aussi bien fait, chaque occurence contient une petite capture de la page web trouvée, ça permet de se faire une idée rapidement si l’on va accéder au bon site par exemple.

Ici une interview du fondateur d’exalead François Bourdoncle (qui grandit à Gap d’ailleurs…)
NB: ce podcast date du mois d’Avril 2006, Exalead indexe maintenant plus de 8 milliards de pages web.

Pour résumer, je pense que Exalead est un bon moteur de recherche, doté de modules qui peuvent plaire au grand public (et certainement aux entreprises, mais je n’ai pas testé les services professionnels). Reste maintenant à savoir si la société pourra lutter et tenir contre la concurrence!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *