Podcast #07 Vélo’v à Lyon


Podcast #07 Vélo’v à Lyon
Vidéo envoyée par mgros et réalisée par Willy

J’ai hésité avant de publier cette vidéo mais le ridicule ne tue pas… 🙂
J’ai eu l’occasion de tester et de vous « présenter » le vélo’v lors de mon séjour à Lyon la semaine dernière. Le concept est vraiment pratique et innovant et il est en phase de test uniquement dans cette ville pour le moment.

20 réponses sur “Podcast #07 Vélo’v à Lyon”

  1. On note sur la vidéo que Mook a failli tué une demoiselle tellement il roulait n’importe comment. Sinon le velo’v ça a l’air super FUN!!!

  2. perso, meme bourré c’est vraiment drole 🙂
    On peut en prendre un pour deux en plus.
    Super systeme, c’est ultra pratique
    Avis d’un lyonnais

  3. Le Vélo’v c’est bien, mais pour ceux qui le commentent, bonjour les fautes d’orthographe!
    Quant au site lui-même, c’est tout en franglish ( genre 18 clicks, updated hourly). Un traducteur, vite! Car Lyon est au centre de la France…

  4. Vélo’v n’est pas en phase de test, il est en production avec monter en charge progressive de la flotte et des bornes (on ne peut pas tout faire en une nuit !) !

  5. Je suis lyonnais et je suis abonné Velo’v depuis le premier jour de disponibilité. Au début ça deconnais pas mal mais ça s’est beaucoup amelioré. Selon les quartiers il arrive qu’on arrive à une station trop pleine pour y poser son Velo’v ou completement vide donc on peux pas en prendre. Mais en ce qui me concerne c’est assez rare.
    Il y a pas mal de degradation par contre. Il faut bien reperer plusieurs Velos en bon état avant d’aller à la borne.

    Mais depuis quelques mois je ne prends plus que très rarement les transports en commun car les velos me suffisent et sont même mieux. On evite la promiscuité, la chaleur etoufante et les odeurs desagréables des transports en commun. On evite d’attendre le bus un quart d’heure dans le froid ou la canicule. Contrairement à ce qu’on peut penser, si on se couvre assez bien, on a pas trop froid en vélo grace à l’effort 😀

    Pour moi Vélo’v est un outil de deplacement qui m’a apporté une très grande libertée que je n’avais pas avec les transports en commun.
    Il ne manque que des pistes cyclables dignes de ce nom maintenant car à Lyon on en a pas beaucoup je trouve.

    Je conseille aux lyonnais qui voudraient utiliser Velo’v pour la première fois d’oublier les cartes courtes durée et de s’abonenr directement, et en utilisant leure carte TCL en guise de carte d’abonnement (il suffit de donner son n° de carte Tecely à Velov), quitte à en acheter une à 5 € aux TCL rien que pour Velo’v, il est inutile d’avoir un abonnement TCL pour l’utiliser avec Velov, la carte vide suffit). L’abonnement Velov ne coute que 5 € par an. En plus il faut charger la carte avec du crédit (on est obligé de mettre 5 € au debut mais après on met ce qu’on veux). Quant au chèque de caution de 150 € il n’est bien sûr pas encaissé. En utilisant la carte Tecely au lieu de la carte d’abonnement Velov, vous pourez prendre un Velo’v pendant 1 heure gratuitement au lieu de 30 minutes, et ce autant de fois que desiré dans la journée.
    Si on ne depasse jamais la periode de gratuité on ne depense jamais un centime pour se deplacer, et c’est beaucoup plus simple avec une heure gratuite.

    Je n’ai depensé que 2 € de mon crédit initial de 5 € depuis que je suis abonné. Et encore c’est parceque j’avais du garer mon velo hors station car y avais plus de place à UGC ciné Cité en été. J’ai jamais eu de deplacement de plus d’une heure, mais je depasse souvent les 30 minutes.

    Je pourrais plus me passer des Velo’v maintenant 😀

  6. Abonné vélo’v depuis le début, c’est super génial!!

    en plus de tout ce qui a été déjà dit je rajoute qu’on peut aller sur les site web de vélo’v et regarder combien de kilomètre on parcourt par jour, semaine, mois…

    en plus il faut noter que c’est le seul transport en commun qui fonctionne après minuit!! pratique en soirée

  7. salut!
    je confirme,velo’v c’est super pratique et vous depensez moins que n’importe quel autre transport en ville.
    abonné depuis le debut,j’ai peu a me plaindre sauf pour les degradations (ah les roues crevés et les chaines qui traine par terre…) et les stations ou vides ou pleines ou velos pourris que en dispo (sans doute des choses a ameliorer a l’avenir)
    le velo appartient a tous et tout le monde peut en faire, c’est pratique,economique,ecologique et vous emmerdez personne (sauf les automobilistes grincheux bien sur)
    + de pistes cyclables securisées et libres!

  8. Un seul petit défaut que l’on m’a rapporté (je ne suis pas toujours à Lyon donc je ne peux pas confirmer!) à certains endroits et moments de la journée, toutes les bornes velo’v sont prises et il faut souvent marcher plusieurs centaines de métres pour retrouver une borne libre! la solution pourrait être qu’il y ait plus de bornes que de Vélo’v dans certaines stations…

  9. Abonnée depuis le 1er jour, j’ai fait du vélo’v par tous les temps ; ma voiture reste au garage ; je ne la sors que pour faire les courses…
    Je persiste et signe : il n’y a pas assez de stations dans le 3è arrondissement. C’est parfois la croix et la bannière pour rendre le vélo’v le soir ou pour en prendre un à 8 h 15. Les stations existantes ne comportent pas assez de vélo’v.
    C’est une injustice par rapport à la Presqu’île où toutes les stations se touchent.
    Allez, un petit effort encore et tout le monde sera content.
    Quant aux "petits cons casseurs" qui dégradent les vélo’v , c’est vraiment pas malin. Exemple : si vous enlevez la sonnette d’un vélo, le cycliste peut avoir un accident grave.
    Il y en a assez de voir les vélo’v les boyaux à l’air. Que les utilisateurs se comportent comme s’il s’agissait de leur propres vélos et il y aura moins de désagrément pour tout le monde.

    Allez "bonne piste" à tous et soyez prudents.
    Et meilleurs voeux pour 2007.

  10. Ah oui, j’ai oublié de vous dire : dorénavant,lorsque j’ai raccroché mon vélo’v, je reste devant la borne quelques secondes et je vois si le nombre de vélos disponibles prend en compte celui que je viens de déposer. Cela ne prend que 30 secondes et évite bien des tracasseries si le vélo n’est pas enregistré en retour.

    En effet, il m’est arrivé d’accrocher un vélo, la lumière verte s’allume ; je m’en vais ; une heure après, je reviens à la même station et la borne me dit que j’ai un vélo en cours….

    J’ai donc appelé tout de suite le numéro vert et l’anomalie a été réglée sur le champ. Si je n’avais pas repris de vélo’v pendant 2 ou 3 jours, je ne me serais pas souvenu de l’endroit où j’avais laissé le vélo. (et à mon avis, c’était un vélo bon à voler)

    Il m’est arrivé également qu’un vélo se décroche juste en le manipulant pour voir si tout allait bien ;
    J’aurais pu partir avec et même le voler. Je l’ai bien entendu raccrocher convenablement.

    Vous connaissez :
    c’est l’évadé du Névada
    qui s’évada dans la vallée
    dans la vallée du Névada
    qu’il dévala pour s’évader
    sur un vilain vélo volé
    qui fut volé dans une villa
    etc…etc….

  11. Je suis également abonné depuis le début, et je n’ai pas grand chose à rajouter à ces commentaires. Depuis le 1er jour, en dehors de l’abonnement, j’ai dépensé 0,5O euros parce qu’il n’y avait pas de place pour déposer le vélo, mais depuis, je sais que lorsque la station est pleine, il suffit de s’identifier à la borne pour qu’un crédit de temps supplémentaire soit accordé. En une 1/2 heure on en fait du chemin, et si ça ne suffit pas on change de vélo (un bip sonore se fait entendre 5 minutes avant la fin du temps alloué).
    Pricipaux points faibles:
    -La dégradation des vélos, il est assez rare que le 1er vélo soit le bon, même en les observant auparavant, ça m’est arrivé plusieurs fois de décrocher 2 ou 3 vélos en mauvais état et d’être obligé d’aller à la station suivante par faute de diponibilité.
    -Comme cela a été dit: le manque de place pour le déposer au retour.
    -Le manque de pistes sécurisées et aussi le manque de respect de ces pistes par les automobilistes.

    Mais à part ceci, Vélo’V c’est GENIAL, et on ne peut que féliciter les initiateurs de ce concept et en encourager le développement.

    Allez, Bonne Année à Tous, en Vélo Naturellement

  12. bonjour,
    je souhaite faire un reportage sur les vélo’v de Lyon dans le cadre scolaire et j’aurai bien aimé avoir cette vidéo. Peux-tu me l’envoyer et m’autoriser à l’utitiser ?
    merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *