Rando dans le Queyras, carnet de route…

Voici quelques notes que j’ai écris pendant les trois jours de rando, un petit carnet de route qui retrace un peu notre ballade entre potes! 😉

13/08/2006
Départ à 19h30 de GAP, direction lac de serre Ponçon pour la première nuit sous la tente.

14/08/2006
Réveil difficile avec 1h30 de retard, levé à 8h30 au lieu de 7h00.
Aprés une pause café à Embrun on décolle enfin pour le Queyras vers 10h mais l’oublie des quelques courses alimentaire nous impose encore un contre temps.
On arrive à St véran (plus haut village d’Europe à 2042m) à 12h00, aprés le pic nique on prend la navette qui nous emmène au fond de la vallée jusqu’a la chapelle de Clausis. La marche dure 2h pour arriver au col de chamoussière à 2848m puis encore 1h30 pour redescendre au refuge du col Agnel (2580m).
Vers 19h on installe la tente au dessus du refuge Agnel avec une superbe vue sur le Pain de sucre. Il fait très froid, l’eau de vie et le haki nous rechauffent un peu.

15/08/2006
8h30
Plus de gaz dans le réchaud, sans le café du matin nous ne tardons pas à partir au pic du Pain de Sucre que nous essayerons de faire dans la matinée.

23h25
Dure journée, l’ascension du Pain de Sucre (3208m) ne s’est pas faite sans peine. Le froid nous oblige à sortir bonnet, gants et parka. Les derniers mètres ressemblent plus à de l’escalade que de la rando mais on arrive là-haut avec une superbe vue sur les sommets alpins.
Vers 13h30 on entame la redescente vers le lac Foréant pour la pause déjeuner. Sieste oblige pendant la digestion…reveil en retard une fois de plus. A 16h45 on continue en direction du col des échassiers, quelques goûtes de pluie commencent à tomber.
A 19h on commence à descendre la vallée puis des lyonnais trés sympas nous prennent sur la route et nous évitent une bonne demi heure de marche.
On tardera pas à planter une dernière fois la tente, la pluie tombe de plus en plus fort…

16/08/2006
…et tombera toute la nuit.
Heureusement le soleil pointe le bout du nez dés le matin ce qui nous permet de boucler notre tour par le col du petit longet (2701m)
Arrivée au village de St Véran à 16h00.

Voici une carte avec l’itinéraire parcouru: