Louis Pouzin et « Cyclades »

On parle trés peu celui qui a participer au développement de notre réseau Internet actuel, l’inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle pour le protocole TCP/IP, concept essentiel d’Internet. C’est à partir du projet cyclades que ses travaux vont faire avancer la mise au point du réseau planétaire.
Un article du journal Le Monde est dédié à Louis Pouzin dans l’édition du 4 Août dernier.

Une réponse sur “Louis Pouzin et « Cyclades »”

  1. Monsieur Loouis Pouzin,

    Objet : " Invitation à participer à un long-métrage documentaire cinématographique : MIX-AGE bêta "

    Bonjour,

    Le parti pris du documentaire que l’Auteur-Réalisateur, Gil Machac, a choisi est de faire raconter par les acteurs de l’ère numérique (chercheurs, universitaires, ingénieurs, entrepreneurs, auteurs, artistes) comment l’ordinateur et sa puissance de portée a pu ébranler les modèles de la création, de la distribution, de l’économie et plus généralement de la pensée, initiant ainsi une mutation fondamentale et pourtant encore inachevée de nos sociétés post industrielles vers un nouveau paradigme.
    C’est à partir de l’exemple de la musique, des images et plus généralement de l’industrie des médias que Gil Machac à choisit de construire le film afin de mettre en lumière les valeurs, l’esprit et l’éthique des acteurs de la construction de l’ère numérique.
    À ce titre, nous avons choisi les acteurs majeurs qui ont participé à cette révolution culturelle et industrielle de l’avènement du "personnal computer" jusqu’à la généralisation du réseau des réseaux.
    Nous avons choisi les experts mondiaux dans chacun des domaines, les plus reconnus et, bien entendu, vous faites partie de cette liste.

    Afin de recueillir votre témoignage l’Auteur-Réalisateur va parcourir le monde afin de venir à votre rencontre et d’échanger avec vous.
    À cette occasion, nous sollicitons auprès de vous un entretien filmé afin de recueillir le précieux témoignage de votre parcours exemplaire.
    Notre souhait est d’organiser les rendez-vous à partir du 30 octobre jusqu’au 30 janvier 2007.

    Ce documentaire se veut être une œuvre collective menée dans l’esprit d’un devoir de mémoire et d’une transmission aux générations futures. Notre ambition est certes grande, mais nous ne sommes que le reflet de votre fabuleuse contribution à cette aventure.
    Nos intentions sont avant tout participatives, car nous avons un budget très serré (1000 fois inférieur à celui d’un budget moyen de long-métrage), mais nous sommes portés par le désir, la passion, et le plaisir de faire partager au plus grand nombre cette oeuvre qui témoignera des origines d’une épopée moderne.
    Ce documentaire a déjà reçu l’appui d’Apple Computer et de Pierre Grise distribution. Par choix, nous avons décidé dans un premier temps de ne pas solliciter le soutien de chaînes de télévision par soucis d’indépendance avant la sortie du film en salle. Mix-Age bêta sortira en simultané au cinéma en France et sur Internet en juin 2007, puis en Europe et dans le monde dans les mois suivants. Une sortie en support dvd est en négociation.
    Nous joignons à ce mail une plaquette descriptive du projet ainsi que la liste des autres participants et des informations sur l’auteur-réalisateur.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres informations, nous serions très honoré de vous compter parmi nos témoins-narrateurs.

    Veuillez croire Monsieur Pouzin en l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

    Sandrine Cordani
    Mix-Age TV
    Directrice de Production

    Nota bene sur les conditions de tournage :
    – Le temps de l’interview n’excédera pas 2 heures 30 minutes (installation technique comprise)
    – Nous nous déplaçons en équipe réduite sur le lieu de votre choix
    – Nous avons la possibilité de faire l’interview en vidéo-conference

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *