Google spreadsheets

Aprés m’être inscrit, j’ai reçue une invitation me permettant de tester la première version du tableur Google Spreadsheets. Ce nouvel outil vient concurrencer Excel, le tableur de Microsoft en permettant aux utilisateurs de partager leur travail en ligne.

Le fonctionnement de Google Spreadsheets se rapproche de celui d’Excel dans ses fonctions les plus basiques: mise en forme du texte, utilisation des formules de calcul, fonctions de tri…
De nouvelles fonctions offertes s’avèrent bien pratiques, dont la sauvegarde des fichiers créés sur les serveurs de Google. Le travail collaboratif devient aussi possible puisque vous pouvez définir une liste des personnes qui auront accés aux fichiers en lecture ou en écriture (permettant la modification du fichier…). Pour travailler sur des fichiers existants, l’application offre aussi un module d’importation pour utiliser des feuilles de calculs au format xls ou csv.

Google prépare donc un outil qui pourra satisfaire bon nombre de personnes, utilisateurs de ce type d’application. Reste à voir si les versions à venir pourront implémenter les fonctions avancées connues sous Excel, et utilisées par les plus exigeants…

Plusieurs sites réagissent déja sur le lancement de Spreadsheets, notamment au sujet de la protection de la vie privée (Loïc Lemeur, Jacques Froissant…)

2 réponses sur “Google spreadsheets”

  1. Lucas: merci pour le lien
    En effet zoho propose une suite complète pour travailler en ligne:

    – Zoho Writer
    – Zoho Planner
    – Zoho Challenge
    – Zoho CRM
    – Zoho Chat
    – Zoho sheet
    – Zoho creator
    – Zoho virtual office

    à noter que certains de ces outils sont payants à partir d’un certain nombre d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *