J’ai passé 4H dans la salle (la totalité du temps imparti) pour cette épreuve de français et je voulais vous faire part du sujet et de mon introduction. Il fallait faire une synthèse objective, concise et ordonnée de plusieurs documents sur le thème de l’eau.
Voici les 5 documents présentés:
Document 1 : Jacques LACARRIERE
« Onde pure, chant premier de la Terre »
Géo, n112, juin 1988.
Document 2: J.M.G LE CLEZIO,
Etoile errante
Gallimard, 1992.
Document 3: Mohamed Larbi BOUGUERRA,
« Bataille planétaire pour l’or bleu »
Le Monde diplomatique, Novembre 1997
Document 4: Entretien avec Nicolas HULOT,
Naturellement, n°76, printemps 2003.
Document 5: Rapport mondial pour la mise en valeur des ressources en eau,
Editions UNESCO, mars 2003
Introduction
On constate aujourd’hui que la prise de conscience par rapport à la menace de notre environnement et l’épuisement des ressources naturelles se développe de plus en plus.
le corpus à l’étude aborde le thème de l’eau à travers 5 documents. Le document 2, extrait du roman « Etoile errante » est écrit par J.MG LE CLEZIO en 1992. Les autres documents sont issus de journaux ou de magazines. Le document 1 s’intitule « Onde pure, chant premier de la terre », il est écrit en juin 1988 par Jacques LACARRIERE pour le magazine Géo. Le document 3 est un article du mensuel « Le Monde diplomatique » écrit par Mohamed Larbi BOUGUERRA en Novembre 1997. Les deux derniers documents de nature différente datent de 2003, le document 4 représente l’interview de Nicolas HULOT parut dans le numéro 76 du magazine Naturellement, quand au document 5, il est tiré d’un rapport mondial établit par l’UNESCO et représente plusiseurs graphiques.
L’ensemble de ces documents permet de dégager une problématique et d’étudier dans quelles mesures peut-on parler d’une dépendance de l’homme par rapport à l’eau?
Nous allons donc développer dans un premier paragraphe quels sont les causes de cette dépendance puis nous analyserons les conséquences économiques et sociales d’une pénurie de ressources en eau.
Que pensez-vous de la problématique? (même si vous n’avez pas lu les documents…)
bien la problematique. de toute facon je voi pas trop ce que t’aurai pu developper de plus. formulation basic du bts pour l’intro. cool mon theme de bts blanc c’etait les jardin. lol
biz
les jardin… c’était un thème fait pour toi ça 🙂
oué c pas mal.joré bien aimé lire les docs ms c vré ke c assez bato comme sujet dc causes et conséquences pour la problématique c bien
Gros bisous
est ce que tu pourrais mettre ta conclusion stp stp?
Je n’avais pas noté la conclusion, et ça fais un moment que je ne l’ai plus en tête! 🙂
je passe souvent sur ce blog jadoooore cette facon de voir les choses