Les nouveaux services du web 2.0

On entend beaucoup parler en ce moment du nouveau web 2.0, véritable révolution en matière de construction de l’Internet. Il permet de faire évoluer un World Wide Web statique qui donne un accés à des informations figées, vers une véritable plateforme d’échange entre internautes accompagnée de nouveaux services ou applications en ligne.

Ce concept web 2.0 s’associe souvent à l’utilisation d’un ensemble de technologies appelé AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) qui évoque l’utilisation conjointe des langages HTML, CSS, Javascript, XML, PHP… (pour les plus connus).
Plusieurs outils proposés aujourd’hui sur le Net, permettent de qualifier concrètement le Web 2.0. Allez visiter par exemple netvibes.com, ou live.com qui offrent la possibilité de se créer une page Internet de demarrage personnalisée et dynamique (Les élements sont déplaçables à volonté!), vous pouvez afficher votre météo, les news de votre journal préféré…

On assiste aussi à la naissance de sites communautaires qui permettent l’échange et le partage entre utilisateurs. Flickr pour partager vos photos, 6nergies.fr pour créer son réseau de relations!

Beaucoup de ces sites web 2.0 appartiennent à des grandes firmes comme Google, Yahoo ou Microsoft mais également à l’imagination de petites start up que l’ont retrouve sur le site de techCrunch et qui offrent un second souffle à l’Internet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *