Les outils de tag management

Nos chers marketeux et spécialistes du e-commerce à la recherche de la performance de leurs campagnes d’acquisition voient tags et tracker de toute sorte investir leur site web. Ces bouts de code sont liés à plusieurs outils de mesures et plateformes publicitaires qu’il ne faut pas négliger… tracking bien fait = pas d’erreur dans la mesure, ni dans le reporting… !

Tout ça pour vous dire qu’il existe maintenant plusieurs outils sur le marché pour la gestion de ces tags. Ils ont l’avantage d’éviter de mobiliser des équipes techniques et rendre installation/désinstallation des tags beaucoup plus flexible, surtout si vous avez un site complexe, une organisation complexe avec plein de gens dedans et des process de mise en prod à n’en plus finir. Le 2ème gros point positif que j’y vois c’est d’éviter les temps de réponse liés aux multiple tracker. Ici tout est centralisé dans un « conteneur » unique.

Outils de tag management que je connais de près ou de loin

    1. Google tag manager : le petit dernier (et futur grand gagnant ?) des tags manager, et gratuit… mais attention, vous offrez une porte d’entrée en plus sur votre site à Big brother.
    2. Lengow Tag Capsule : Lengow la plateforme made in France de gestion de catalogue produit a sorti l’année dernière son propre produit de centralisation des tags.
    3. Eulerian technologie : une solution d’analyse de trafic française (encore cocorico) et bien plus qui a bonne presse, ils ont naturellement développé leur propre outil de gestion du tracking
    4. Tag Commander : une société qui contrairement aux autres s’est lancé exclusivement sur la problématique de gestion des tags et qui traite bien la chose d’après ce que j’ai pu lire sur le net.
    5. Le reste du monde : bien d’autre outils existent pour faire le job dont certains proposés sur la galerie d’app Google Analytics UberTags, Satellite, SkyGlue, OpenTag, SuperTag

Je pense que toutes ces solutions se valent plus ou moins, les 2 points à vérifier sont surtout les partenaires solutions (outils d’analyse et plateformes publicitaires compatibles avec l’outil) et le critère prix.

Il ne vous reste plus qu’à remettre en place un beau plan de taggage 🙂

2 réponses sur “Les outils de tag management”

  1. Pour avoir testé Eulerian pour un client, il est très efficace notamment pour connaître les combinaisons qui vont mener un client au site. D’un point de vue CRM il est ensuite plus facile d’optimiser les parcours et d’équilibrer les budgets appliqués aux divers leviers.
    Avec la montée en puissance de sources diverses de trafic (social, seo, sem, print), ce type d’outils fins vont devenir indispensable, le problème aujourd’hui étant encore le prix d’Eulerian qui est relativement élevé comparé au marché.

    1. Google Analytics permet tout récemment l’analyse des coûts par source… fonctionnalité en beta mais qui va dans le bon sens, couplé avec les entonnoirs multicanaux l’outil devrait rapidement se mettre à niveau par rapport aux autres solutions du marché.

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